
Rennes
La population de Rennes dépasse à 50 000 citoyens et il y a un manque de maisons ou appartements en location dans la ville, ce qui provoque une inflation sans interruption des montants des locations. De plus en plus de personnes ressentent de sérieuses peines pour trouver un toit et les sommes consacrées au loyer grimpent d’année en année.
Par exemple, zone tendue Rennes a vécu entre 2002 et 2011 une inflation croissante des montants des locations supérieure à 3,2% par an. En 2012, quelques montants des locations excédaient généreusement les 11€ du mètre carré.
L’État cherche des solutions
Confronté à telle situation intenable année après année, l’État était forcé de proposer des solutions.
L’été dernier, Cécile Duflot, a sorti un décret pour l’année en cours qui plafonne les montants des locations dans les cités en zone tendue et donc à Rennes pour endiguer cette inflation sans interruption. Ce décret a de nouveau été sorti en août en attendant une alternative plus durable.
En juin dernier, le dispositif Alur a été publié par Cécile Duflot, il a plusieurs enjeux dont essentiellement de fluidifier les actes pour prendre un logement et de baisser les dépenses. Le projet de loi sera amendé par les députés à la rentrée.
Vers le plafonnement des montants des locations de la zone tendue Rennes
Le plafonnement des montants des locations semble être une alternative pour les années à venir pour encadrer rapidement l’inflation des montants des locations dans la ville en attendant des solutions impactantes pour favoriser la promotion immobilière, mais les bailleurs restent suspicieux.
En Début d’année, les députés promulguent le dispositif Duflot. Cette loi de défiscalisation immobilière a pour enjeu de stimuler l’immobilier dans l’Hexagone avec un enjeu de construction de 40 000 logements neufs année après année dans l’Hexagone mais elle fixe des obligations aux propriétaires et comme des seuils aux montants des loyers pour la location de logements neufs pour bénéficier des avantages fiscaux du texte de loi.
Prochainement, la loi Alur devra définir les fondations de la régulation à long terme des montants des locations pour tous les appartements. Il conviendra de définir des règles transparentes pour les locataires et les propriétaires.
Rennes sera dotée son observatoire des montants des locations
Les cités en zone tendue se verront attribuer un observatoire des montants des locations qui aura pour enjeu de collecter les locations auprès des différents maillons dont les agents immobiliers. A partir de ces données, le préfet déterminera le montant maximal de location de référence par mètre carré et par type de appartement, somme que le loueur ne pourra pas excéder.
Il sera consultable publiquement pour chaque cité concernée.
Rennes est concernée par ce futur dispositif qui sera totalement en état de fonctionnement pour juin 2014.