Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité pour les particuliers est ouvert à la concurrence: EDF a perdu son monopôle. En clair, depuis cette date, en tant que particulier, il est possible de changer de fournisseurs d’électricité.
Depuis 2010, les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence avec la possibilité pour les particuliers qui choisissent un autre opérateur qu’EDF pour l’électricité ou GDF pour le gaz de revenir au tarif réglementé sans frais ni conditions.
Objectif du gouvernement: faire baisser les factures d’énergie
Le Gouvernement souhaite redonner globalement du pouvoir d’achat aux ménages français. La facture d’énergie est un des plus gros poste après le logement. L’ouverture à la concurrence a pour objectif de faire baisser les factures d’énergie avec des réductions de 5 à 10% voire plus.
5 leviers pour faire baisser sa facture d’énergie
1 Comparer les fournisseurs d’énergie
L’ouverture du marché de l’énergie depuis 8 ans a permis à des acteurs fiables d’émerger pour faire concurrence à EDF et GDF. Certaines entreprises comme Direct Energie compte plus d’1 millions de clients en France. Des baisses de l’ordre de 5 à 10% sont possibles sans frais, ni travaux en quelques clics. Dans tous les cas, il est important de comparer les offres avant de s’engager.
2 Vérifier votre type d’abonnement :puissance souscrite, base – heures creuses / heures pleines
La part de l’abonnement dans une facture d’énergie ou de gaz n’est pas négligeable. Il est possible que votre abonnement ne soit pas adapté à votre consommation (trop de puissance) ou que vous puissiez passer en tarif Heures creuses / Heures pleines si vous êtes capables de bien gérer vos moments de consommation d’énergie.
3 Passer à l’auto-relevé
Pour être facturé au plus juste la plupart des fournisseurs d’énergie, vous proposent de relever vous-même votre compteur lorsqu’il vous le demande. Ainsi la consommation n’est plus estimée et votre facture est calculée au plus juste.
5 Adopter des gestes simples
Des petits gestes comme programmer son chauffage ou dégeler régulièrement votre congélateur permettent de réduire jusqu’à 15% votre consommation d’énergie.
5 Faire des travaux
Les travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage) permettent de réduire fortement la facture de chauffage. Ils permettent des économies à long terme.
Les points-clé du changement de fournisseur d’énergie
- Gratuit : Changer de fournisseurs est gratuit pour les particuliers
- Réversible : Résilier son nouveau contrat et revenir à l’ancien est possible à tout moment (en particulier au tarif réglementé)
- Rapide : Inutile de changer de compteur, il appartient à ErDF ou GrDF et il n’est pas la propriété du fournisseur d’énergie.
- Facile : Ouvrir le nouveau contrat entraine la résiliation de l’ancien contrat
Liste des fournisseurs d’électricité
- Alterna
- Direct Énergie-Poweo
- EDF
- Énercoop
- Énergem
- GDF Suez
- Lampiris
- Planète Oui
- Poweo
Liste des fournisseurs de gaz
- EDF
- Enercoop
- Eni
- Direct Energie
- GDF
- Lampiris
Comparer pour économiser
Plusieurs fournisseurs proposent des offres « bloquées » sans hausse de tarif pendant 1 ou 2 ans et ils s’engagent à répercuter les baisses le cas échéant ou des tarifs avec 5 à 10% sur le tarif règlementé.